L’énergie solaire, une énergie renouvelable

L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Ce sont des énergies obtenues via une source qui se renouvelle naturellement et suffisamment rapidement pour qu’elle ne soit pas épuisable. Ces dernières ont donc l’avantage de pouvoir d’être utilisées sans limites à partir du moment où l’on respecte le processus de renouvellement.

Le soleil, une source inépuisable

Alors que l’on prédit la fin du pétrole dans les 50 prochaines années et que plus largement l’ensemble des énergies fossiles (charbon, tourbe, gaz naturel, etc.) ont des stocks épuisables, les énergies renouvelables semblent être l’une des meilleures alternatives pour le futur. D’autant plus que même l’énergie nucléaire utilise des matières premières qui s’épuisent et ne sont donc pas infinies.

A l’inverse, les énergies renouvelables sont, en théorie, inépuisables. C’est donc le cas de l’énergie solaire. En effet, tant que le soleil sera là il produira des rayonnements qui atteindront notre planète, et dont on pourra se servir comme source d’énergie. L’énergie solaire a un autre avantage, c’est qu’il n’y a pas de cycle de renouvellement, puisque le soleil émet des rayonnements en continu. Le seul problème réside dans la rotation de la Terre sur elle-même qui fait que les cycles jour / nuit existent et que pendant que certaines zones sont ensoleillées et peuvent bénéficier des rayons, d’autres zones ne les perçoivent pas. On peut donc associer cela à une sorte de cycle de renouvellement ultra rapide puisqu’il ne faut attendre que quelques heures pour que les rayons refassent leurs apparitions, excepté au niveau des pôles.

Une énergie propre

Comme la plupart des énergies renouvelables, l’énergie solaire peut être qualifiée d’énergie propre. Lorsque l’on capte le rayonnement ou la chaleur des rayons du soleil, cela n’engendre pas de pollution. De même, lorsque l’on transforme cette source d’énergie obtenue via les rayons du soleil, que ce soit la chaleur ou le rayonnement, en une autre énergie comme l’électricité, cela n’engendre également aucune pollution. L’énergie solaire est donc une énergie propre puisque son utilisation et n’aboutie sur aucun gaz à effet et de serre, pollution ou autres déchets. Même au niveau de la pollution sonore, l’énergie solaire est propre.

La seule pollution que l’on peut reprocher c’est lors de la fabrication des matériaux constituant les installations solaires, les modules et les cellules photovoltaïques. Cette pollution n’est donc pas directement liée à l’utilisation de l’énergie solaire.

L’énergie solaire est donc, avec d’autres énergies renouvelables propres, l’une des énergies du futur.