Mes 5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

On cherche tous à réduire sa facture d’électricité. Il existe plusieurs astuces pour faire des économies non négligeables à l’année. Et pour cela, pas besoin de vous éclairer à la bougie. Je vous propose mes 5 astuces pour que vos prochaines factures d’électricité soient moins élevées.

Installez des ampoules LED

J’ai déjà rédigé un article entier sur le fait de passer aux ampoules LED. Si leur coût de départ est plus élevé que les autres ampoules, celui-ci est rapidement amorti tant elles sont plus avantageuses. Elles ont une durée de vie nettement plus longue (plus de 30 000 heures). Elles consomment moins d’énergie et ne chauffent pas (32°C maximum), c’est-à-dire qu’il y a moins de perte d’énergie transformée en chaleur. Elles sont aussi puissantes que les flucompactes et plus puissantes que les ampoules à incandescence classiques ou halogènes. Ce sont les ampoules de l’avenir, nettement plus économiques que les autres modèles.

Faites attention aux appareils électriques que vous achetez

Lorsque achetez un appareil électrique, veillez à vérifier sa consommation en énergie. Une petite étiquette l’indique en classant l’appareil de A (meilleure note) à G (plus mauvaise note) ou de A+++ à D. Bien sûr, un appareil plus économe coûtera plus cher. Mais il est parfois plus intéressant de dépenser plus à l’achat pour faire des économies par la suite. Je vous conseille de viser des appareils notés de A à C ou entre A+++ et A+.

Profitez des heures creuses

Si vous habitez dans une zone pouvant bénéficier d’un contrat heures creuses, profitez-en. Cela vous permet d’avoir le droit à de l’électricité moins à certains horaires. Auquel cas, c’est à ces horaires que vous devez faire tourner les gros appareils à grosse consommation tels que le lave-linge, le lave-vaisselle ou la machine à laver.

Refaire votre isolation

Avez-vous pensé à faire un diagnostic de performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il faut le faire environ tous les 10 ans. Il est effectué par un diagnostiqueur professionnel. Ce diagnostic permet d’évaluer la consommation d’énergie de votre logement. Avec une notation allant de A à G. Si le résultat est en dessous de B, je vous conseille de refaire votre isolation.

Cela passe par des fenêtres double vitrage, une meilleure isolation thermique au niveau du toit, mais peut-être aussi une modification de certaines installations.

Installer des panneaux solaires

Je termine par la solution la plus onéreuse. Faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison vous permet de produire votre propre électricité. En cas de surplus, vous pouvez même la revendre à EDF. L’investissement de départ est lourd, mais l’amortissement devrait se faire dans les 10 ans.

Toutes ces astuces vont vous permettre de faire des économies sur vos prochaines factures d’électricité. Les deux dernières exigent certains travaux, mais les trois premières astuces sont relativement simples à suivre.